>

Le G5 Sahel est-il prêt à prendre la relève de l’opération Barkhane ?

Succédant aux opérations Serval et Épervier, l’opération Barkhane, dans laquelle 4.000 militaires français sont engagés, vise à lutter contre les groupes armés djihadistes présents au Sahel. Depuis quelques semaines, une évolution notable est intervenue dans le discours de la France concernant sa présence militaire dans cette région.

L'amélioration des Finances publiques relève plus des Collectivités locales que de l'État

Le rapport annuel de la Cour des Comptes sur les finances locales est – comme toujours – riche d’enseignements. Le satisfecit global sur l’amélioration de la situation financière des collectivités locales appelle en effet de nombreuses observations.

Humanitaire : Les États confrontés au défi des enfants-soldats

Le 31 octobre, un débat sur les enfants dans les conflits armées s’est tenu à l'ONU. Cette question qui causait déjà une émotion immense durant les années 80, est revenue tragiquement sur le devant de la scène médiatique avec une véritable prise de conscience sur les agissements inhumains de groupes terroristes à l'égard des enfants.

Cyberharcèlement : quand la violence dépasse l'enceinte de l'école

De nombreuses études exposent qu’entre 25 et 40% des moins de 18 ans auraient été exposés à des agressions en ligne. On estimerait actuellement à près d’un sur cinq le nombre de collégien qui serait touché par de tels agissements. La génération « hyper-connectée » se trouve ainsi confrontée à ce phénomène récent du cyberharcèlement.