>

Retraites : « Vivrais-je aussi bien demain qu’aujourd’hui »

La question des retraites est actuellement au cœur de l’actualité pour de nombreuses raisons :

  • Un débat animé s’est déroulé dans le cadre de l’examen des lois de finances au Parlement autour de la hausse de la C.S.G. et de son impact sur les pensions de retraite.
  • Des évolutions importantes sont en cours s’agissant des retraites complémentaires.
  • Le 21 novembre, le gouvernement a lancé les consultations sur la future réforme des retraites voulue par le Président avec sa promesse de campagne de mettre en place une retraite universelle.
  • Le lendemain, le Conseil d’Orientation des Retraites a présenté son 14ème rapport.

Le Cercle ID - Nouveaux Repères | Nouveaux Défis © a donc décidé de consacrer une réunion de travail à ce sujet majeur qui suscite une inquiétude croissante pour nombre de nos concitoyens à travers cette question sensible : « Vivrais-je aussi bien demain qu’aujourd’hui ? »

Dans son propos introductif, Jean-François PARIGI • Député de Seine-et-Marne et membre du Conseil d’Orientation des Retraites, a présenté les grandes lignes du rapport du C.O.R. et exposé les perspectives futures.

Philippe CREVEL, macro-économiste, conseiller de nombreuses institutions nationales et internationales et auteur du livre « Retraite, juste un autre Monde Retraite, juste un autre Monde » a ensuite livré une analyse particulièrement documentée et pertinente de la situation actuelle, du devenir des pensions de retraites et des questions posées par le projet d’instauration d’une retraite universelle.


Parcourir le document de travail de Philippe CREVEL intitulé « la longue marche vers le régime unique des retraites ».

 Téléchargement 

Relations avec les partis politique : ce qu'en disent les français

Le 7 novembre dernier, Frédéric Dabi • Politologue et Directeur Général Adjoint de l'IFOP, est intervenu auprès des membres du Cercle ID à l'occasion d'un dîner-débat au cours duquel il a pu présenter un état général de l'opinion, notamment sur la relation qu'entretiennent les Français avec les partis politiques.

De ces échanges, il ressort le sentiment que, malgré les difficultés actuelles, les partis politiques dits "historiques" ne sont pas finis et pourraient retrouver une place prépondérante – ou a minima – un rôle clé dans le paysage politique.

La question de l'incarnation des leaders sera bientôt tranchée s’agissant des Républicains et du Parti Socialiste, ce qui ouvrira sans doute de nouvelles perspectives…

Bien évidemment, il reste cependant difficile d’entrevoir dès à présent ce qui se déroulera à la fin de l'actuelle législature. Néanmoins, les échanges de points de vue avec Frédéric Dabi nous ont donné des clés de compréhension pour décrypter les messages des électeurs, d'autant plus que ce débat passionnant avec les membres présents a aussi permis d'échanger directement sur les sujets en lien avec l'actualité récente.