>

Retraites : « Vivrais-je aussi bien demain qu’aujourd’hui »

La question des retraites est actuellement au cœur de l’actualité pour de nombreuses raisons :

  • Un débat animé s’est déroulé dans le cadre de l’examen des lois de finances au Parlement autour de la hausse de la C.S.G. et de son impact sur les pensions de retraite.
  • Des évolutions importantes sont en cours s’agissant des retraites complémentaires.
  • Le 21 novembre, le gouvernement a lancé les consultations sur la future réforme des retraites voulue par le Président avec sa promesse de campagne de mettre en place une retraite universelle.
  • Le lendemain, le Conseil d’Orientation des Retraites a présenté son 14ème rapport.

Le Cercle ID - Nouveaux Repères | Nouveaux Défis © a donc décidé de consacrer une réunion de travail à ce sujet majeur qui suscite une inquiétude croissante pour nombre de nos concitoyens à travers cette question sensible : « Vivrais-je aussi bien demain qu’aujourd’hui ? »

Dans son propos introductif, Jean-François PARIGI • Député de Seine-et-Marne et membre du Conseil d’Orientation des Retraites, a présenté les grandes lignes du rapport du C.O.R. et exposé les perspectives futures.

Philippe CREVEL, macro-économiste, conseiller de nombreuses institutions nationales et internationales et auteur du livre « Retraite, juste un autre Monde Retraite, juste un autre Monde » a ensuite livré une analyse particulièrement documentée et pertinente de la situation actuelle, du devenir des pensions de retraites et des questions posées par le projet d’instauration d’une retraite universelle.


Parcourir le document de travail de Philippe CREVEL intitulé « la longue marche vers le régime unique des retraites ».

 Téléchargement