>

Relations avec les partis politique : ce qu'en disent les français

Le 7 novembre dernier, Frédéric Dabi • Politologue et Directeur Général Adjoint de l'IFOP, est intervenu auprès des membres du Cercle ID à l'occasion d'un dîner-débat au cours duquel il a pu présenter un état général de l'opinion, notamment sur la relation qu'entretiennent les Français avec les partis politiques.

De ces échanges, il ressort le sentiment que, malgré les difficultés actuelles, les partis politiques dits "historiques" ne sont pas finis et pourraient retrouver une place prépondérante – ou a minima – un rôle clé dans le paysage politique.

La question de l'incarnation des leaders sera bientôt tranchée s’agissant des Républicains et du Parti Socialiste, ce qui ouvrira sans doute de nouvelles perspectives…

Bien évidemment, il reste cependant difficile d’entrevoir dès à présent ce qui se déroulera à la fin de l'actuelle législature. Néanmoins, les échanges de points de vue avec Frédéric Dabi nous ont donné des clés de compréhension pour décrypter les messages des électeurs, d'autant plus que ce débat passionnant avec les membres présents a aussi permis d'échanger directement sur les sujets en lien avec l'actualité récente.